École de conduite GALAN

Après le permis

connaître le résultat de votre examen du permis de conduire

Pour connaître et télécharger le résultat de votre examen du permis de conduire, allez sur http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire. Vous avez besoin de votre numéro NEPH qui peut vous être transmis par votre auto école.

Si votre résultat est favorable, votre Certificat d'examen du permis de conduire (CEPC), accompagné d'une pièce d'identité, tient lieu de permis de conduire pendant 4 mois à compter de la date d'examen. En cas de contrôle des forces de l'ordre, ce certificat peut-être présent en version papier ou directement sur un smartphone ou une tablette.

Votre résultat ne sera disponible que 48 heures après le passage de l'examen (week-end et jours fériés non inclus).

Votre permis est un permis probatoire doté d'un capital initial de 6 points pendant trois ans (ou 2 ans pour les personnes ayant suivi l'AAC) au lieu de douze points.

Faire la demande de fabrication de votre permis

Depuis la rentrée septembre 2017, faire sa demande de permis de conduire par voie dématérialisée est désormais une obligation

Vous trouverez en lien (format pdf) les étapes "pas à pas" pour demander gratuitement la fabrication de votre nouveau permis. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas le faire, votre école de conduite peut le faire à votre place moyennant 30€.

Je vous remercie de bien vouloir prendre connaissance du lien : Etapes Fabrication Permis

Suivre la fabrication du permis

Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre demande en ligne depuis votre compte ANTS, dans le tableau de bord des demandes en cours.

Vous êtes également informé par mail et par SMS (si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile), à chaque étape importante du traitement.

Voici les différents états qui peuvent être associés à votre demande en ligne :

  • Brouillon : votre demande est en attente de validation de votre part pour pouvoir être envoyée à l'administration. A ce stade, vous pouvez la modifier ou la supprimer.
  • Envoyé : Vous avez envoyé votre demande à l’administration. Vous ne pouvez plus la modifier. Vous pouvez la consulter afin de visualiser les éléments envoyés. Attention, si vous avez choisi d’envoyer votre photo par courrier, votre demande ne sera pas examinée tant que le TPS ne sera pas réceptionné.
  • Vérification des images :Votre demande a bien été reçue. L’administration vérifie la conformité de la photo et de la signature. Si vous avez envoyé votre photo/signature (en courrier simple), la demande restera dans cet état tant que l’administration ne l’aura pas reçu.
  • En cours d'instruction :Votre demande est en cours de vérification par l’administration.
  • A compléter :Votre demande a été examinée par le service instructeur, mais certaines pièces sont incorrectes ou manquantes. Vous devez compléter votre demande avec les pièces nécessaires en vous connectant à votre compte et en sélectionnant l’action « Modifier » qui apparaît au niveau de votre demande, puis en cliquant sur « OK »
  • Rejet des images :Votre demande a été rejetée pour non-conformité de la photo et/ou de la signature. La demande n’a pas été instruite par le service instructeur. Vous devez refaire votre demande soit avec un nouveau code e-photo, soit en utilisant une des 4 photos papier fournies avec la e-photo. Afin de vous assurer que votre photo/signature est bien conforme, veillez à ne pas raturer le Formulaire Photo Signature et à respecter les normes pour la prise de photo en vous rendant chez un photographe agréé ANTS
  • Rejet par l'instruction : cela signifie le rejet de votre demande par l'administration. Il faut en déposer une nouvelle. Pour connaitre le motif du rejet, vous pouvez consulter votre espace ANTS.
  • Validé par l'administration : la demande a été validée par l'administration. Votre nouveau permis est en cours de production. Le délai de livraison d'un permis de conduire est estimé à 15 jours.

Afin d'être prévenu de l'arrivée de votre permis de conduire, vous devez renseigner, lors de la saisie de la téléprocédure :

  • votre adresse mail
  • votre numéro de téléphone portable (nécessaire pour recevoir un suivi pas SMS)

Ces données ne seront transmises à aucun autre service public ou privé.

Le permis de conduire : un titre sécurisé

Le nouveau modèle de permis de conduire sécurisé a été mis en circulation le 16 septembre 2013. Son format est harmonisé pour tous les Etats membres de la communauté européenne.

Plastifié, ce nouveau permis est au format "id1" (taille 8,5cm × 5,4cm).


À l'exception des permis du groupe lourd (catégories C1, C, C1E, CE, D1, D, D1E et DE), tous les permis de conduire délivrés depuis 2013 sont valables 15 ans renouvelables à partir de la date de délivrance.

Les premiers renouvellements interviendront en 2028 et consisteront en une simple démarche administrative. Il n'y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.

Ce renouvellement permettra d'actualiser votre adresse ainsi que la photo.