École de conduite GALAN

Code

Formation théorique

Le code qui est commun à tous les permis est valable 5 ans. L’épreuve du code de la route est déclarée réussie lorsque le candidat obtient un nombre de réponses justes supérieur ou égal à 35 sur un total de 40 questions. Les candidats ayant obtenu un résultat favorable à l’épreuve théorique générale conservent le bénéfice de leur admissibilité pour 5 épreuves pratiques par catégorie pendant un délai maximum de cinq ans. Le code est réactivé pour 5 ans au passage d’un nouveau permis.

Pour vous y préparer au mieux nous proposons plusieurs outils :

  • Un livre de code
  • Une salle de cours de code : sur Graulhet aux horaires d’ouverture du bureau. Les cours de code sont diffusés à l’aide d’un téléviseur à écran plat grand format. La salle peut recevoir jusqu’à 19 personnes.
  • Des cours de code sur boitiers avec moniteur 3 fois par semaine (mercredi et samedi 15h et vendredi 18h), durée une heure environ. Un logiciel permet de suivre votre progression exactement comme sur easyweb.
  • Un accès easyweb avec tests renouvelables une fois et valable un an sur http://public.codesrousseau.fr. Les séries de thèmes sont à réaliser en priorité et on conseille de terminer par les examens blancs.

La rapidité de votre progression est fonction de votre fréquence d’entrainement. Aucune norme ne peut être donnée. Une moyenne de 30 séries réalisées est le cas le plus fréquent avant obtention du code.

Inscription à l’examen du code de la route

Depuis le 13 juin 2016, l'examen du code de la route s'est privatisé.

Les dates des examens sur Graulhet sont communiqués sur le facebook de l''auto-école ("Thierry Galan") ou bien en faisant la demande à votre secrétaire pendant les horaires d'ouverture. La redevance de 30€ est alors à régler à votre école de conduite au plus tard une semaine avant afin que la secrétaire puisse réaliser votre inscription.

Si aucunes dates ne vous conviennent sur Graulhet, deux autres choix s’offrent à vous pour vous inscrire à l’examen du code de la route directement en ligne (moyennant une redevance de 30€ à payer sur le site que vous aurez choisi et après avoir demandé votre numéro NEPH à l’auto-école) :

L'épreuve de l’ETG (Code)

L’épreuve dure environ 1h00. Cette épreuve débute par l’accueil des candidats, le contrôle de la recevabilité des documents d’examen et la vérification des identités. Chaque candidat est enregistré et se voit attribuer un boîtier d’examen ou une tablette.
Ensuite, l’examinateur présente l’épreuve (utilisation du boîtier, de la tablette, consignes pour répondre).
L’épreuve peut commencer : le diaporama avec 40 questions est soumis aux candidats, suivi par la correction des boîtiers et la transcription sur le dossier d’examen. Les résultats sont communiqués dans les trois heures qui suivent par mail.

Depuis le 2 mai 2016, 1 000 nouvelles questions constituent la banque de l'épreuve théorique générale (ETG) du permis de conduire. Ce sont 300 de plus que dans la précédente, et toutes sont nouvelles.

Les règles du code de la route ne changent pas. Cette nouvelle banque de questions s’appuie davantage sur la compréhension des risques, la prise en compte des bons comportements routiers au-delà de la connaissance exclusive des règles. Elle intègre par ailleurs des thématiques nouvelles liées à la connaissance de véhicule, nouvelles technologies (ESP, ABS, limiteur, régulateur, GPS…) leur rôle, leur utilité, leur bon usage.
Quelques questions accusant les taux de réussite les plus bas ont été retirés provisoirement. Elles sont réintroduites progressivement.

L'examen pour les non francophones

Les conditions d'examen, l'inscription...  sont différentes. Veuillez contacter le bureau pour avoir plus d'informations.