Le permis A1 permet de conduire une moto légère avec ou sans side-car d’une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3, d’une puissance maximale ne dépassant pas 11 kW (15 Ch) et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW/kg ou sinon un 3 roues à moteur d'une puissance de 15 kW maximum (20 Ch).
Pièces à fournir
- Pièce d'identité + livret de famille
- Permis et/ou photocopie cerfa02 (attestation d'inscription à un permis) pour les personnes concernées
- code photo numérique d’identité (venir avec 48h minimum après l’avoir acheté)
- attestation de recensement (à partir de 16 ans et jusqu’à 17 ans)
- la JAPD ou JDC pour les personnes âgées de 17 à 25 ans
- l’ASSR 2 pour les personnes âgées de moins de 21 ans
- justificatif de domicile de moins de 3 mois, 1 attestation d’hébergement et la carte d’identité de l’hébergeant.
Équipement obligatoire :
Il est nécessaire d'avoir lors de chaque cours de conduite :
- Casque et Gants (homologués CE)
- Pantalon long (épais)
- Chaussures montantes (au dessus de la cheville)
- Blouson ou veste épais
- Pièce d’identité
Pour information, pour chaque inscription à un permis moto nous vous faisons bénéficier de réductions chez des établissements d'équipement moto partenaires (Dafymoto Albi, Kawa81 Albi et Moto center 81 à Castres)
La formation au permis moto catégorie A1 est identique à la formation au permis A2.
L’évaluation de départ
Une évaluation de départ, obligatoire, doit avoir lieu préalablement à la formation. Il s'agit pour la moto-école d'évaluer le volume d'heures prévisionnel de votre formation en fonction de vos connaissances théoriques et de vos aptitudes pratiques. Mais cela reste une estimation ! Le nombre d’heures pourra varier en fonction de votre implication, de la régularité de votre travail et de votre rythme d’apprentissage. Le nombre d'heures de leçons ne pourra pas être inférieur à 20 dont 8 heures hors circulation (plateau) et 12 heures en circulation. Il s'agit d'un minimum réglementaire.
L'évaluation sera réalisée par le biais d'un questionnaire écrit lors de l'inscription Evaluation Permis Moto.
L'épreuve théorique
Depuis le 01/03/2020, vous devez d'abord réussir le nouvel examen code moto ETM ("Epreuve Théorique Moto"), en trouvant la bonne réponse à au moins 35 questions sur 40 axées autour de 9 thèmes.
Le forfait code ETM fournit par votre école de conduite vous permet de bénéficier d'un livre de code ETM ainsi que d'un accès internet renouvelable une fois valable 6 mois. L'école peut vous conseiller et vous accompagner par un accompagnement personnalisé.
Le bénéfice du code de la route ETG obtenu depuis moins de 5 ans ne reste plus acquis puisqu'il y a changement de filière de formation ou de catégorie de permis.
Une fois décroché, le Code de la route moto restera valable 5 ans (une dispense sera aménagée entre les catégories A1 et A2 uniquement).
ATTENTION : Depuis le 4 Décembre 2022, un candidat ayant obtenu l'ETG/ETM avant d'être inscrit à la catégorie sollicitée verra son ETG/ETM annulé (article 5-I de l'arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire). Jusqu'à présent, nous avions la possibilité de régulariser les candidats dans cette situation (généralement pour les catégories moto) en réalisant une inscription à postériori de la date d'obtention de l'ETM/ETG.
L'épreuve pratique
La partie pratique consiste à suivre un programme axé sur quatre compétences. Chaque compétence est elle-même divisée en objectifs. L'examen pratique comprend deux phases :
- Une épreuve hors circulation qui comprend un test de maniabilité (maîtrise de la moto sans l'aide du moteur, à allure lente et à allure normale).
- Une épreuve en circulation de 40 minutes, si la première épreuve s’est conclue positivement, qui explore huit domaines de compétence : utiliser les commandes, prendre l'information, analyser et décider, communiquer, diriger son véhicule, adapter son allure, utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité.