École de conduite GALAN

Permis AM (ancien BSR)

Pour conduire un cyclomoteur

Pour conduire un cyclomoteur, les personnes nées à partir du 1er janvier 1988 doivent être titulaires du permis AM (ou du BSR). Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 sont dispensées de ces titres.

Cyclomoteurs

Type de véhicule

Cyclomoteurs de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 et dont la vitesse est limitée par construction à 45 km/h.

Principe                                               

La catégorie AM du permis de conduire est équivalente au Brevet de Sécurité Routière (BSR). Elle n’entre pas dans le régime du permis à points. Ce permis peut être délivré à partir de 14 ans à l’issue d’une formation spécifique de 8 heures, délivrée par les écoles d’enseignement de la conduite automobile. Le BSR reste valide. Tout permis de conduire autorise la conduite des véhicules relevant de la catégorie AM. La carte sécurisée AM est valable 15 ans à compter de la date de sa délivrance. Cette validité est inscrite sur le document. 

Nouvelle législation

L'arrêté du 18 décembre 2018 modifie l'arrêté du 8 novembre 2012 relatif à l'obtention de la catégorie AM du permis de conduire. La mesure n°15 décidée par le Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018 avait pour objet de moderniser les contenus des formations de sept heures pour la conduite des deux-roues motorisées, afin de protéger et responsabiliser les usagers de ces véhicules. Le présent arrêté modifie les conditions d’obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire avec notamment :

- une augmentation du volume horaire de la formation de 7 à 8 heures, cette durée de 8 heures devenant une durée minimale.

- l'obligation de la présence d'au moins l'un des deux parents ou du représentant légal de l’élève mineur, dans le cadre d’une séquence de sensibilisation aux risques routiers, afin de les impliquer. Le texte est entré en vigueur le 1er mars 2019. Votre école de conduite a donc mis en place les changements nécessaires à partir de cette date.