École de conduite GALAN

Permis A2

Motos de moins de 35 KW

Accessible à partir de 18 ans, cette catégorie intermédiaire autorise la conduite des deux roues motorisés avec ou sans side-car d’une puissance maximale de 35 kW (soit 47 chevaux) et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg. Au bout de deux ans et après le suivi d’une formation de 7h, le titulaire peut obtenir le permis A.

La conduite des deux roues motorisés

La conduite des deux roues motorisées est modulée de 14 à 24 ans pour renforcer la prévention et la lutte contre l’insécurité routière.

Un principe de progressivité est appliqué en fixant des étapes selon la puissance des deux roues motorisés (14 ans pour un cyclomoteur jusqu’à 50 cm3 à minimum 20 ans pour une moto de plus de 35 kW).

Epreuve théorique

Sauf si vous avez déjà le permis A1 depuis moins de 5 ans, vous devez d'abord réussir le code moto ETM, en trouvant la bonne réponse à au moins 35 questions sur 40.

Le bénéfice du code de la route ETG obtenu depuis moins de 5 ans ne reste plus acquis puisqu'il y a changement de filière de formation.

Epreuve pratique

La conduite comprend une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR).

L'inspecteur commence à chaque fois par vérifier votre identité.

Pour passer la conduite, vous devez avoir les équipements obligatoires (casque homologué, gants, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes).

Épreuve hors circulation

Vous devez avoir satisfait à l'épreuve HC pour passer l'épreuve en circulation.

Vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pour 5 épreuves CIR pendant les 3 ans qui suivent la date de réussite, sous réserve de la validité du code.

Épreuve en circulation

L'épreuve CIR dure 40 minutes.

Elle permet de vérifier que vous :

  • respectez le code de la route,
  • circulez en sécurité,
  • maîtrisez les commandes et la manipulation de votre véhicule,