École de conduite GALAN

Boîte automatique

Le permis B à embrayage automatique

Le permis B à embrayage automatique (BEA), appelé plus communément permis sur boîte automatique, permet de conduire uniquement des véhicules équipés d’une boite de vitesse automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d'un embrayage automatique.

Les candidats au permis de conduire ont désormais la possibilité de suivre leur formation dans un véhicule équipé d’une boîte de vitesses automatique, avec 13 heures de leçons obligatoires au lieu de 20 heures.

Si vous avez passé l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire sur un véhicule ayant une boîte de vitesse automatique, le code restrictif 10.02 est apposé sur votre permis de conduire et vous ne pouvez conduire que ce genre de véhicules.

En revanche, si vous avez passé cette épreuve sur un véhicule possédant une boîte de type classique, vous pouvez conduire des véhicules possédant tous types de boîtes de vitesse.

Les avantages du permis sur boîte automatique ?

Le permis B à embrayage automatique permet de :

  • Faciliter le parcours de formation jusqu’à l’examen et simplifier la conduite : vous ne passez plus les vitesses, plus de soucis d'embrayage, de calage, les démarrages en côte se font tout seuls !
  • Se concentrer davantage sur l'environnement, la circulation, les autres conducteurs... 
  • Réduire l’état de fatigue au volant
  • Avoir par conséquent une conduite plus sécurisée et apaisée.


Convertir son permis sur boîte automatique en permis B

Pas besoin de repasser l’examen pratique. Pour convertir un permis B automatique en permis B non restrictif (régularisation du permis de conduire), il  suffit de suivre une formation d'une durée de 7 heures, pratique et individuelle, sur un véhicule à boîte de vitesse manuelle, 3 mois après l'obtention du permis B automatique.

A l’issue de la formation, l’école de conduite délivre à l’élève une attestation qui permettra à la préfecture de délivrer le permis B.